Comment réduire ses frais fixes de cabinet ?

Comment réduire ses frais fixes de cabinet ?

Les professionnels libéraux (que leur profession soit réglementée ou non) ont la possibilité d’exercer leur activité seul ou mettre en commun des moyens avec des confrères par le biais d’une société civil de moyens (SCM).

La SCM permet à plusieurs professionnels de mettre en commun les frais fixe du cabinet, tel que le loyer, le salaire des secrétaires et assistants en commun ainsi que l’ensemble du matériel mis en commun (telle qu’une radio panoramique, la stérilisation, le matériel informatique…etc). Cela permet de réduire considérablement les frais de fonctionnement du cabinet pour chacun d’eux.

La SCM n’a aucune incidence sur la situation juridique de ses associés. En mettant en commun leurs moyens d’exploitation, ceux-ci assurent juste la réduction des coûts de fonctionnement tout en gardant une parfaite indépendance en ce qui concerne leur activité professionnelle et leur patientèle ou clientèle.

Il n’y a ni partage de bénéfice ni mise en commun de leur clientèle. Ils conservent leur propre statut juridique mais contribuent juste aux frais conjoints de fonctionnement.

Les associés d’une SCM peuvent être soit des personnes physiques, soit des personnes morales. Les associés peuvent exercer des professions libérales différentes, mais avec un lien évident entre elles.

Pour créer une SCM, il faut 2 ou plusieurs associés exerçant une activité professionnelle libérale.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :