Profitez du confinement pour créer votre SELARL !

Profitez du confinement pour créer votre SELARL !

D’abord, il faut savoir que la SELARL peut être créer avec un seul associé. 

Pourquoi créer votre SELARL maintenant ? Par opportunité. La crise sanitaire actuelle fragilise la trésorerie de tous les cabinets mais également votre portefeuille. 

En passant à la SELARL, vous vendrez votre cabinet à votre SELARL. Pour cela, la SELARL devrait contracter un prêt bancaire afin de vous racheter le cabinet. Les prix habituels des cabinets libéraux en France varient entre 30% à 60% du chiffre d’affaire selon les cabinets. 

Pourquoi créer sa SELARL Maintenant ? 

Parce que la crise sanitaire vide la trésorerie, et d’après la dernière déclaration du Président de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes Serges Fournier, les cabinets ne pourront recevoir plus d’un patient par heure par mesure de sécurité.  Ce qui va automatiquement baisser l’activité des cabinets, donc baisser son chiffre d’affaire et par conséquence diminuer la valeur du cabinet à la vente… 

Ainsi, la vente du cabinet à votre SELARL vous permet d’obtenir immédiatement des liquidités pour des investissements personnels (ce qui devrait être fortement encouragé par l’État pour la relance de l’économie) ou simplement soulager votre portefeuille afin de passer la crise sanitaire et économique sans diminuer votre niveau de vie. 

Ainsi, vendre le cabinet maintenant à sa SELARL permet de vendre le cabinet à un juste prix qui ne sera pas affecté par la baisse causée par les crises sanitaire et économique…

Afin, vendre maintenant votre cabinet à votre SELARL, vous permettra de le revendre ultérieurement… ce qui reviendra à vendre 2 fois votre cabinet… Même si la première fois certes vous devez rembourser le prêt, ce prêt est remboursé par la SELARL, vous ne payez pas les cotisations sur cette somme. De plus, ayant obtenu une somme de liquide importante, vous pouvez baisser votre salaire (éventuellement vous verser des dividendes) et donc baisser votre assiette fiscale et payer moins d’impôt et moins de cotisation (par versement des dividendes). 

Et un point important : cette opération n’a absolument aucune conséquence sur votre pratique médicale ni sa qualité, ni encore sur l’indépendance professionnels des associés.

Outre ces raisons opportunes liées aux crises sanitaire et économique, l’exercice en SEL permet :

  • La séparation des patrimoines personnels et professionnels
  • La responsabilité est limitée aux apports 
  • La possibilité d’avoir plusieurs associés minoritaires (« collaborateurs déguisés ») en plus d’un collaborateur classique. Sachant que si vous passez par nous pour la rédaction de vos actes, il vous sera plus facile de vous séparer d’un associé minoritaire que d’un collaborateur en cas de problème…
  • La vente de votre cabinet pour un départ à la retraite ou toute autre raison est extrêmement facilitée ! Un seul acte écrit suffit. Vous n’aurez quasiment aucune autre démarche administrative à effectuer à part vendre les parts ou actions de votre SEL. En effet, tout l’administratif appartient à la SELARL… et non pas à vous la personne physique. 
  • La SEL offre plusieurs possibilités d’optimisation fiscal dont certaines évoqués plus haut, d’autre par le jeu de différent type de compte notamment les comptes réserves. Les comptes réserves favorisent l’investissement dans cotre cabinet, toute somme placée sur ces comptes échappe aux cotisations.   

Il faut savoir qu’actuellement 60% des cabinets vendu en France sont vendu à des SEL. 

Enfin, l’installation en SEL est préférable à une installation en tant que personne physique y compris pour les jeunes diplômes. Si les jeunes praticiens ne bénéficient certes pas de cette manœuvre Achat-vente à « soi-même », l’achat ou la création d’un cabinet sous forme de SEL présente tous les autres avantages (fiscal, sécurité d’exercice, sécurité du patrimoine, limitation de la responsabilité…Etc). 

De plus, les dernières lois Macron, ramènent les cotisations salariales quasiment au même niveau que les cotisations des indépendants. En exerçant en SEL, vous pouvez faire le choix d’être salarié et ainsi bénéficier d’un bulletin de paie et bénéficier des avantages qu’il procure mais également prétendre aux avantages sociaux des salariés. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Nous proposons également des téléconsultations actuellement. 

En passant par nous pour la création de votre société, vous avez la garantie d’être conseillé par des professionnels spécialisés ayant des connaissances du droit général, droit médical, mais aussi des obligations déontologiques, et surtout une longue expérience du secteur médical. 

À très bientôt !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :